Le Moulin d’Hourtoy par Une Pierre dans l’Arbre

Là où il y a une volonté, il y a un chemin.

BigBay Magazine rencontre Virginie Charlet et Éric Forney – Propriétaires

En immersion dans l’univers authentique du domaine « Le Moulin d’Hourtoy », Éric et Virginie, propriétaires de ce havre d’élégance et de sérénité situé au cœur de la majestueuse forêt des Landes de Gascogne, partagent avec nous leur histoire et les racines profondes qui animent leurs projets.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les moments importants de votre parcours et de votre rencontre ? 

Virginie – J’ai grandi à Maguide au bord du lac de Biscarrosse, un lieu découvert et baptisé par mon grand père qui, en arrivant sur ces terres vierges et isolées dans les années 50’, a eu la vision et la détermination d’y créer des commerces et d’y bâtir l’actuel Port Maguide. Il avait 3 garçons. Mon oncle créa le camping Maguide et mon père fonda l’entreprise Charlet Nautique, vite devenue premier revendeur de bateaux transportables en Europe. 

Éric – Originaire de Biarritz, le sport de haut niveau a toujours été un moteur important dans ma vie : ski, motoneige, planche à voile, courses de sable, natation, vélo, rallye … mais le Jet Ski a été ma plus grande passion sportive ; ancien compétiteur professionnel sponsorisé par de grandes marques, j’ai créé, organisé et participé à de nombreux championnats du Monde. À l’époque, nous étions aux prémices de ce sport et avons vécu les premières  compétitions, figures, vidéos … et les premières casses aussi ! Avec un regard très enfantin sur la vie, l’intensité des choses est ce qui me fait avancer. 

Virginie – Nous nous sommes rencontrés dans le cadre de compétitions auxquelles nous participions tous les deux. Ancienne championne du monde de Jet Ski, je tenais à l’époque en parallèle une petite sandwicherie sur la plage de Maguide. C’est à ce moment là que l’aventure commune a commencé… L’hiver nous participions aux compétions sportives et l’été nous travaillions ensemble. Une chose en entraînant une autre, le petit snack de bord de plage à fini par accueillir près de 400 couverts ! Nous aimions ce que nous faisions et les gens le ressentaient. Nous avons alors ouvert deux autres restaurants, dont le plus connu est l’Idylle. L’engouement que nous y avons créé était impensable à l’époque, les gens venaient d’Arcachon et de Bordeaux pour passer un moment avec nous ! 

Éric – Cette réussite est surtout le reflet de notre personnalité. Spontanés dans nos passions, nous nous investissons corps et âme dans tout ce que nous entreprenons. Quand on gérait l’Idylle, chaque plat était comme une carte postale composée aves soin, chaque instant réfléchi pour créer des souvenirs impérissables. Cette aventure à duré près de 20 ans et fut riche en expériences, rencontres et apprentissages. Nous avons tourné cette page de notre histoire pour en ouvrir une autre, celle des gîtes d’une Pierre dans l’Arbre et du Moulin d’Hourtoy.

 

Le Moulin d’Hourtoy est un lieu authentique qui semble figé dans le temps.
Quel type d’expérience souhaitez-vous faire vivre à vos invités ?

Éric – Ce domaine est un écrin accueillant et enchanteur propice au partage et à l’étonnement. Le dépaysement commence dés l’entrée du chemin, où une piste chaotique et sinueuse de 3,5 kilomètres vous mène dans les profondeurs de la forêt des Landes, apercevant ça et là les animaux des bois et seuls gardiens des lieux. Puis soudain la surprise, un havre de paix se dévoile avec une magnifique demeure faite de bois et de pierre, prête à vous offrir des moments d’exception ; chaque détail ayant été pensé pour offrir une expérience hors du temps. 

Virginie – Nous avons voulu créer un lieu qui honore nos racines tout en offrant une expérience unique à nos hôtes. C’est ainsi qu’est né ce gîte, un espace où l’Homme et la Nature se rejoignent harmonieusement pour offrir un séjour luxueux et authentique, propice au lâcher-prise et au plaisir.  

Une maison est le reflet de ceux qui la vivent.
Pouvez-vous répondre à ces quelques questions de personnalité ?

Virginie – Votre saison préférée : Toutes les saisons sont belles au Moulin d’Hourtoy. L’été y est chaud mais la rivière est là pour nous rafraîchir, l’entendre couler un vrai bonheur. On profite alors de la piscine et des plaisirs festifs de la saison. L’automne à ses couleurs flamboyantes et sa forêt généreuse qui nous accueille pour de belles balades aux champignons. L’hiver à ses nuits étoilées et la chaleur rassurante du foyer. Le printemps, quant à lui, c’est le renouveau, la forêt qui s’éveille avec ses odeurs, sa floraison et ses naissances. En fermant les yeux, vous entendrez passer les oiseaux de nichoirs en nichoirs pour nourrir leurs petits. Toute cette nature est incroyablement bienfaisante et revigorante. Les matériaux que vous préférez : Le bois pour sa chaleur et la pierre pour sa force, des matières nobles et naturelles qui s’opposent et s’attirent comme l’eau et le feu. Également la laine, chaude, puissante, naturelle et rassurante, elle apporte un supplément de douceur à notre quotidien. Ce qui vous motive : Avec le temps les passions changent, on s’encombre moins, on va à l’essentiel. C’est dans mes gènes de toujours avancer, imaginer, découvrir un endroit… pour s’y projeter, le rénover et l’exploiter. C’est aussi notre nature à tous les deux de vivre de nouvelles aventures et faire émerger de nouveaux paradis. La personne qui vous inspire : Mes parents pour leur esprit visionnaire et leur personnalité bienveillante, et nos enfants, pépites pétillantes de notre quotidien qui, j’en suis persuadée, prendront soin de ce qu’il leur reviendra.

Éric – La personnalité qui vous guide au quotidien : Mon grand-père, qui est l’un des Frères Martel… Célèbre artiste au talent reconnu et dont les œuvres sont des sculptures, des monuments ou des fontaines d’inspiration Art déco ou cubiste réalisées dans les années 1920. Il m’a toujours fait rêver et, même si je ne le connais que par les livres qui lui sont consacrés, je ressens une profonde affection pour cet homme visionnaire. Votre film préféré : Sans hésiter « Un homme et une femme », film emblématique de Claude Lelouche. C’est une belle histoire de rencontres et de partage. On y voit aussi une très belle Ford Mustang (rires). La musique que vous pouvez écouter en tout temps : Ayant longtemps habité à Bora Bora, j’aime particulièrement la musique tahitienne, mais aussi la samba ! Le proverbe qui vous définit le mieux : « Un kilo, une tonne » : quand on m’en offre un peu, j’en donne énormément. En amour, en amitié, dans le sport ou dans le travail, j’aime vivre les choses avec sincérité et intensité.

Une Pierre dans l’Arbre
Gîtes d’exception Landes & Hautes-Pyrénées 
t. 06 16 25 42 90
www.unepierredanslarbre.com 
virginie@charlet.cc 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenir partenaire BigBay