La véritable mesure du succès ne réside pas dans le nombre de voitures que nous vendons mais dans la joie que nous apportons à la vie de nos clients. — Ferdinand Porsche
BigBay Magazine rencontre Paul Maréchal / Alexandre Favre Fondateurs et associés
Le Hangar Bordelais incarne la fusion d’esprits passionnés. Paul et Alexandre ont créé un lieu unique à Bordeaux, où l’atmosphère décontractée rencontre l’excellence automobile. Ensemble, ils ont uni leurs compétences et leurs convictions pour concevoir un showroom novateur, avant tout espace de partage entre passionnés de belles automobiles, dont ils nous expliquent la spécificité.
Le Hangar Bordelais souffle cette année sa première bougie.
Pouvez-vous nous retracer les origines de cette aventure avant tout humaine ?
Paul (le commercial) – Le Hangar Bordelais est l’association de 2 passionnés aux compétences distinctes et complémentaires qui se sont rencontrés autour d’une passion commune : l’automobile. La réalisation du projet s’est faite après des mois de dur labeur qui a nécessité la recherche de fonds, le développement de l’idée, la définition de notre identité, la recherche de locaux et tous les défis inhérents à la mise en route d’une entreprise.
Alexandre (le gestionnaire) – Aujourd’hui, notre excellent premier bilan nous prouve que notre vision et notre philosophie fut la bonne, avec une centaine de véhicules vendus ce qui est un succès encourageant et un bon présage pour l’avenir d’une petite entreprise comme la nôtre.
Pouvez-vous nous présenter les membres de votre entreprise et nous expliquer leurs rôles respectifs au sein de l’équipe ?
Paul – Alexandre est notre homme de l’ombre, s’occupant principalement de toute la gestion administrative du garage, il prend également plaisir à réaliser quelques ventes. Quant à moi, je suis le commercial pur et dur. Grâce à mon réseau de confiance solidement établi à travers la France et toute l’Europe, je suis en mesure de valider et de conclure rapidement des ventes sur tout type de véhicule haut de gamme.
Quels sont les modèles phares de votre catalogue et quelles réussites avez-vous célébrées dans votre entreprise jusqu’à présent ?
Alexandre – Notre catalogue se compose principalement de voitures à caractère sportif et nous dénichons régulièrement également quelques pépites plus luxueuses. Parmi nos modèles emblématiques, la Porsche 911 occupe une place de choix, symbole intemporel de l’industrie automobile et véritable étendard du garage. Nous avons également célébré des réussites personnelles avec la vente de quelques McLaren, véhicules réputés pour leur grande technicité, et l’achat-revente d’une AC Cobra qui incarne l’essence même du Hangar et est même représentée dans notre logo. Chaque vente représente un accomplissement pour notre équipe, renforçant notre passion et notre détermination à proposer à nos clients des véhicules exceptionnels et emblématiques.
Quels sont les prochains objectifs et défis que vous prévoyez de relever ?
Paul – Nous souhaitons déjà valider nos performances actuelles en renforçant notre position sur le marché tout en maintenant prioritairement notre engagement envers nos clients. Notre approche est essentiellement centrée sur l’humain car nous sommes avant tout un lieu de partage entre passionnés de belles automobiles. Nous poursuivrons donc sur cette trajectoire. Maintenant le cap de l’excellence avec rigueur et renouvelant chaque jour l’énergie et la passion initiales, nous sommes déterminés à poursuivre ce projet en mettant toujours l’accent sur la rigueur et la constance.
Quel est votre positionnement face aux concurrents ?
Paul – Nous ne considérons pas les autres acteurs du marché comme des concurrents, car nous croyons fermement que chacun a son propre moment pour proposer le bon produit au bon client. Notre approche repose sur la rencontre entre passionnés, mettant en avant l’authenticité et l’échange. Nous ne nous concentrons pas sur ce que font les autres et préférons nous concentrer sur notre propre vision et notre relation avec nos clients.
Alexandre – Nous privilégions la passion, l’échange et une communication transparente, plutôt que de chercher à impressionner ou à sur-vendre. Pour nous, la voiture se suffit à elle-même, et c’est l’expérience humaine qui prime avant tout.
Les avis clients sur Google vous donnent 5 étoiles.
Quelle est la recette gagnante du Hangar Bordelais ?
Alexandre – Nous tenons toujours nos engagements, sélectionnons avec grand soin nos véhicules et plaçons toujours l’humain au cœur de notre activité. Nos clients ont confiance dans notre structure et notre capacité à être présent à leurs côtés, que ce soit dans les moments de réussite ou de difficulté. Notre service après- vente en est un exemple concret.
Paul – Même en cas de difficultés ou d’imprévus, nous sommes là pour nos clients et leur trouvons des solutions. Parce que l’automobile est et sera toujours avant tout une aventure humaine, le Hangar Bordelais, avant d’être un showroom de voiture sportive et de prestige, est et sera toujours un lieu d’échange et de partage entre passionnés.
2 entrepreneurs 1 passion
Alexandre Favre
« Tout le monde s’accorde à dire que vivre de sa passion est compliqué, et pourtant rien n’est particulièrement difficile si on le divise en petites tâches… Il suffit donc de la rencontre de 3 passionnés et d’une multitude de compétences mutualisées pour que naisse le Hangar Bordelais. »
Paul Maréchal
« Enfant, je jouais à deviner les modèles de voiture que je croisais, c’était déjà ma passion. Aujourd’hui, j’ai choisis un travail que j’aime … pour ne plus avoir à travailler ! Le Hangar Bordelais est ce lieu d’échanges, de rencontres et de convivialité attendu par tous les passionnés de belles mécaniques. »
Le Hangar Bordelais
144 rue André-Marie Ampère – 33127 Saint-Jean-d’Illac
t. : 06 28 90 62 42
contact@lehangarbordelais.fr
Horaire:
du lundi au vendredi de 9h à 19h
Les samedis de 9h à 18h