L’action est la clé fondamentale de tout succès. — Pablo Picasso
BigBay Magazine rencontre Stephen Lafeuille – Galeriste
Emblématique de la région depuis 1970, la galerie Saint Martin expose avec passion les plus grandes signatures de l’Art Contemporain de la scène internationale et soutient les jeunes talents émergeants. Présente à Pyla-sur-Mer, Arcachon et au Cap Ferret, elle rayonne également sur toute la France avec des galeries à Megève, Courchevel, Saint-Tropez et sa récente inauguration à Biarritz. Stephen Lafeuille, directeur et cofondateur des galeries Saint Martin, nous explique son parcours et partage avec nous sa vision.
Pouvez-vous retracer l’histoire des galeries et les valeurs sur lesquelles elles ont été bâties ?
Notre première galerie a été fondée il y a plus de 50 ans avec l’envie de créer un espace dynamique pour exposer et promouvoir l’art. Nous nous consacrions alors aux grands sculpteurs et peintres de l’époque tel que Jean-Baptiste Valadié. À la fin des années 90’, la lithographie et les sculptures de bronze alors stars des collectionneurs, sont devenues désuètes. Pressentant le tournant artistique majeur qui était en train de se passer avec le succès de l’art urbain, nous avons fait le choix de dédier nos galeries exclusivement à ce courant. Ma génération est née avec le street art, nous l’avons vu apparaître, mûrir et évoluer. Notre vocation aujourd’hui est d’offrir une vitrine de qualité aux artistes et un lieu d’exception où venir les découvrir.
Directement contacté par le studio Brainwach qui souhaitait développer une collaboration avec nos galeries, nous présentons des œuvres majeures de l’artiste, l’un des fondateurs du street art aux côtés de Banksy et Space Invader. Il dispose de son propre musée à Los Angeles où le public fait la queue pour admirer ses œuvres ; nous sommes fiers et heureux de le présenter aux amateurs et collectionneurs de la région. C’est aussi une reconnaissance de notre sérieux et de la qualité de notre travail.
Barbara Cox, Dave Baranès et Romero Britto sont 3 talents nouvellement présentés dans vos galeries. Dites-nous en plus sur ces artistes.
Barbara Cox, ancienne avocate et photographe réputée, est une artiste peintre belge dont l’univers onirique et coloré connaît un succès immédiat et ne cesse d’émerveiller. Reconnaissable au premier coup d’oeil, sa série de toiles Garden of Dreams nous emporte dans un univers joyeux et enchanteur. Tel un voyage, chacun est invité à se raconter sa propre histoire à travers la couleur et les formes posées sur la toile. On découvre au fil du regard, le Barb Happy, petit personnage « gardien du bonheur » qui s’invite sur toutes ses œuvres.
Dave Baranès, a grandi en banlieue de grande ville baigné de la culture hip-hop. Il peint principalement des tableaux de grand format en mariant sur ses toiles acrylique et aérosol, obtenant un trompe-l’œil bétonné saisissant de relief par le mélange du spray et d’encres spécifiques. Ses animaux réalistes semblent surgir de décors très urbains, aussi colorés que bétonnés. Importer de façon aussi magistrale la nature dans la ville est pour lui moins un paradoxe qu’une façon de pointer les dérives de notre monde.
Romero Britto, fondateur du Happy Art Movement, est un artiste de renommée internationale qui a créé un langage visuel emblématique de bonheur, de plaisir, d’amour et d’espoir, inspirant des millions de personnes. Considéré comme l’artiste le plus engagé de l’histoire, il intervient fréquemment au Forum économique mondial et milite pour plus de 250 organisations caritatives. C’est un artiste qui croit que « l’art est trop important pour ne pas le partager » et qu’il a un rôle d’agent de changement positif. Son travail a été exposé dans les galeries et musées les plus prestigieux de plus de 120 pays, dont le Carrousel du Louvre et il a été le premier artiste plasticien vivant à présenter son travail au Musée Soumaya.
Y a t-il un évènement qui suscite particulièrement votre enthousiasme ?
Nous avons récemment ouvert, rue Édouard VII à Biarritz, notre 8ème galerie Saint Martin. Depuis son ouverture, la galerie a suscité un engouement extraordinaire auprès de nos clients et des Biarrots amateurs d’art. La communauté artistique locale et visiteurs de passage semblent être séduits par l’atmosphère élégante et accueillante de ce nouvel espace, ainsi que par la qualité des œuvres exposées.
Galeries Saint Martin
www.galerie-saint-martin.com
ARCACHON (33120)
Centre ville – 244 Boulevard de la plage – t. 05 56 66 43 03
Le Moulleau – 253 Boulevard de la Côte d’Argent – t. 05 56 54 19 91
CAP FERRET (33970) – 3 Rue des rossignols – t. 07 61 55 80 73
BIARRITZ (64200) – 58 bis Avenue Edouard VII – t. 05 59 23 28 20
MEGÈVE (74120) – 71 Rue Charles Feige & 58 Rue Saint François – t. 04 50 58 16 96
COURCHEVEL 1850 (73120) – Espace Diamant – t. 04 79 41 65 51
SAINT TROPEZ (83990) – 42 Boulevard Louis Blanc & 14 Traverse du Marbrier – t. 04 94 96 91 54