Fusion du minimalisme scandinave et du maximalisme mexicain
La philosophie d’ATRA repose sur la fusion de concepts de design futuristes avec des techniques traditionnelles de travail du bois. Leurs créations incarnent une vision moderniste et futuriste répondant aux attentes d’une clientèle sophistiquée en quête de qualité, de confort et du savoir-faire unique des artisans. Les créations d’ATRA explorent les formes, les volumes, le luxe et l’innovation avec une audace remarquable. Inspirées par son parcours diversifié en Suède, en Espagne et dans la péninsule du Yucatán, les créations de Díaz Andersson équilibrent harmonieusement le chaos structuré et la fluidité fonctionnelle. L’innovation et l’expression artistique d’ATRA se manifestent dans l’exploration des matériaux et la réinterprétation des méthodes traditionnelles à l’aide de procédés non conventionnels.
En 2019, ATRA a marqué une étape importante en exposant au Design Miami/ Basel, soulignant ainsi son expansion dans les domaines de l’architecture et du design à l’échelle mondiale. Cette avancée a été suivie d’une présentation remarquée en 2021 à Design Miami, où ATRA a présenté «ATRA 2100», une vision de la vie future et du design durable, et remportant le prix «Best in Show» et affirmant son dévouement à la création intemporelle plutôt qu’aux tendances passagères. Au cours de la dernière décennie, ATRA a principalement développé ses activités en Amérique du Nord, avec une forte présence à New York, en Californie et au Mexique. Cependant, ses projets architecturaux à travers l’Europe et la Méditerranée, notamment en France, en Italie, au Portugal et en Égypte, ont conduit à sa première participation à la Milan Design Week en avril 2024, où elle a présenté ATRA Lighting et annonçant le lancement de Díaz Andersson sur de nouveaux territoires.
Le fondateur d’ATRA, Alexander Díaz Andersson, a grandi en Suède, a étudié en Espagne avant de déménager dans la péninsule du Yucatán, où il a commencé à expérimenter le mobilier. Aujourd’hui situés à Mexico, les meubles, sculptures, intérieurs et projets d’hôtellerie de Díaz Andersson sont définis par un équilibre étudié entre chaos et structure, fluidité et fonction. Formé en design industriel, Díaz Andersson combine l’apprentissage académique avec les connaissances transmises par des artistes mentors expérimentés et l’énergie de l’exploration autodidacte. Sa pratique est à la fois intuitive et éclairée par une compréhension de l’histoire, des processus et des matériaux. Le principe directeur de Díaz Andersson est avant tout le plaisir.
ATRA
www.atraform.com
facebook: AtraForm
instagram: atraformstudio