Émouvoir par l’expérience.
BigBay Magazine rencontre Jean-Philippe Heynard – Directeur
Bang & Olufsen est une marque audio de luxe fondée en 1925 au Danemark, par Peter Bang et Svend Olufsen. Depuis près d’un siècle, l’entreprise continue d’être à la pointe de l’innovation en repoussant les limites de la technologie et du design audio. Jean-Philippe Heynard, directeur de Bang & Olufsen Bordeaux, nous invite à ressentir la magie de cet univers d’exception.
La longévité est au cœur de votre identité.
De quelle manière cela se traduit-il ?
L’expérience Bang & Olufsen est celle qui offre une écoute exceptionnelle. Notre métier est de sublimer la note pour faire ressentir chaque vibration et intensifier le moment. Ainsi, nos produits capturent l’essence même de la performance sonore et offrent une intensité qui touche profondément. C’est cette capacité à éveiller les sensibilités qui nous passionne et fait la renommée de notre savoir-faire. Notre objectif est de créer des produits emblématiques qui peuvent durer toute une vie et au-delà. C’est cela que nous appelons la longévité.
Celle-ci s’exprime effectivement par le choix des designs et d’une technologie à la pointe, souvent visionnaire, mais également par une orientation stratégique qui relie notre passé, notre présent et notre avenir. Nous assumons pleinement l’idée qu’une « seconde vie » est aussi possible pour un produit de haute qualité.
Le Beosystem 72-23 est la preuve par l’exemple de cette longévité. Il ne s’agit pas d’une réédition d’ancienne platine vinyle Beogram 4000, mais bien de modèles originaux de 1972 collectés dans le monde entier pour être restaurés à l’usine qui les a produites 50 ans plus tôt et associés à des enceintes connectées de 2023, reliant ainsi des produits qui ont un demi siècle d’histoire !
Émouvoir par l’expérience est votre unique préoccupation ?
Chaque lancement de nouveau produit est pour nous l’occasion de faire vivre une expérience mémorable à une clientèle en recherche d’authenticité. Nous établissons des partenariats de qualité avec des entreprises qui partagent notre vision de l’émotion par l’objet et qui s’adressent à une clientèle en quête de produits véritablement uniques, loin des standards formatés de notre époque.
Prenons l’exemple du lancement, de la platine vinyle Beosystem 72-23 à seulement 100 exemplaires disponibles dans le monde. À cette occasion rare et assez exceptionnelle, nous avons présenté un produit original en magnifiant l’instant lors d’un évènement hors du commun. Faisant appel au DJ sommelier Wine4Melomanes pour sublimer l’instant, nos invités ont pu vivre un moment magique en se laissant surprendre par une soirée intimiste et chaleureuse où les millésimes proposés ont été ajustés à des musiques originales de la même année créant un accord poétique parfait entre vin et musique.
Cette recherche d’authenticité trouve un écho parfait dans le développement de collaborations avec des partenaires d’exception comme Aston Martin, Ferrari, Dinh Van, Mornier, Château Lagarde, Rochebobois, Influences By M ou les galeries Lagrange qui, comme Bang & Olufsen, sont dans l’art de vivre, l’intemporalité, l’achat d’un rêve et le partage d’une émotion.
Vous développez également d’autres types de collaborations.
Dites-nous en plus.
Nous cherchons effectivement à étendre notre activité en développant des partenariats avec des entreprises extérieures qui partagent notre philosophie. Je pense bien évidemment à Influences By M, concepteur d’intérieur haut de gamme situé à Mérignac avec qui nous travaillons depuis longtemps, et qui nous a accompagné lors de la rénovation du magasin. Il y a aussi une toute nouvelle collaboration avec le cabinet d’architecte intérieur Contrast Design situé à La Rochelle qui présente désormais les produits Bang & Olufsen à leur clientèle et nous permet de toucher un nouveau territoire.
Enfin, avec le programme Bespoke de Bang & Olufsen qui permet de personnaliser une expérience avec n’importe quels nuance, matériau, finition et détail de produit, nous développons le BtoB en proposant l’adaptation de nos produits pour correspondre à l’identité graphique des entreprises qui souhaitent intégrer l’expérience sonore à leur démarche qualité. Nous avons ainsi la grande fierté d’avoir récemment équipé le restaurant étoilé Bordelais L’oiseau bleu, intégrant notre système audio musical mural en l’adaptant aux couleurs et au mobilier choisi par le Chef, pour une merveilleuse mise en poésie sonore de ce bel établissement.
Bang & Olufsen Bordeaux
25 Rue Esprit des Lois – 33000 Bordeaux
t. 05 56 44 25 25