Créer, c’est penser plus fortement. — Pierre Reverdy
BigBay Magazine rencontre Florian Jendrasiak – Designer
Originaire du bassin d’Arcachon, le jeune designer Florian Jendrasiak compte bien marquer les esprits. En totale connexion avec sa région et la passion qui l’anime depuis l’enfance, il transcende le détail pour rendre l’ordinaire extra-ordinaire. Lignes fluides, courbes naturelles, matières d’exception, son métier est d’apporter la convivialité dans chaque objet croqué. Curieux de tout, ses carnets sont une mine d’or pour celui qui sait les interpréter. Il évoque aujourd’hui son approche du design et dévoile sa première création… Métamorphose de l’idée, aboutissement d’une pensée
Quelle est votre principale source d’inspiration ?
Tout ce qui m’entoure m’inspire ! Si mon oeil a tendance à capter le détail qui rend l’objet unique, la convivialité joue un rôle central dans mon processus créatif. J’aime imaginer des pièces qui favorisent les échanges et le partage entre les gens. La nature est bien évidemment une source inépuisable d’inspiration, d’autant plus dans une région comme le bassin d’Arcachon qui regorge de couleurs, lignes, matières et émotions. J’accorde une grande importance aux détails qui subliment l’ordinaire et rendent, selon moi, un design unique et mémorable.
Quelle influence marque votre style ?
Le style Mid-century influence mon parcours et ma démarche créative. Ce mouvement de design américain né dans les années 1950-60 et fortement influencé par le courant artistique Bauhaus, enrichit depuis des années la pensée des designers et rejoint mon besoin de perfectionner chaque création dans ses moindres détails. Les formes de base sont relativement simple, l’élégance de l’objet se jouant sur sa finition. Le résultat final est épuré, simple, élégant et semble même évident, mais est pourtant l’aboutissement d’une réflexion très complexe. C’est un courant qui a révolutionné le design en y intégrant l’épurement, la simplicité et le détail.
Questions de sensibilité. Pouvez-vous nous donner votre définition des mots suivants ?
Le luxe ? Rendre l’ordinaire extra ordinaire. La beauté ? Un éclat de rire… si possible celui de ma fille. La matière parfaite ? En général, celle qui sublime l’objet ; plus particulièrement le bois pour sa maniabilité, sa couleur, sa texture et son odeur, et la pierre pour son unicité. L’inspiration ? Tout ce qui se vit, s’entend, se touche, se respire et se ressent. Un son agréable ? Celui qui apporte l’énergie dont j’ai besoin ; ça peut être de l’électro, de la musique des années 30’, un air de jazz ou tout bonnement le silence. La bonne compagnie ? Celle de ma famille, ce précieux cocon privilégié où l’on peut se ressourcer. Le lieu parfait ? Dans ma bulle sur mon canapé, en conversation avec mes réflexions.
Vous présentez en exclusivité votre première grande création. Une œuvre épurée, originale et fonctionnelle qui reflète votre ambition et votre personnalité. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet ?
J’ai toujours voulu être designer. Plus jeune j’avais même été repéré par un grand éditeur de meubles… Arrivé dans le métier de la cuisine un peu par hasard, dés que j’ai pu être à mon compte, je me suis dit que ce serait sympa de combiner les deux. Mon métier m’a offert la chance de rencontrer de grands architectes. Inspirants, passionnés, ils m’ont poussé à passer le pas de la réflexion à la réalisation. Le projet initial était très différent…
En réalisant cette pièce unique d’îlot central, j’ai souhaité créer l’objet du rapprochement et de la convivialité par excellence car ce besoin de retrouver mes proches est ce qui m’inspire. L’îlot voit passer les familles, les enfants y font leurs devoirs, on y mange, on y boit un verre entre amis… J’ai donc créé cette pièce centrale architecturée comme une œuvre d’art tout en restant très fonctionnelle (de nombreux brevets ont d’ailleurs été déposés). On retrouve dans son design un hommage à notre belle région. Ses galbes et ses courbes nous rapprochent des vagues, la couleur sable du bois noble et la belle pierre cristalline apportent calme et sérénité.
Quelle est votre actualité et que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ?
Designer et architecte d’intérieur, je gère désormais des projets d’architecture et de décoration complets. Je vais pouvoir lier ces deux passions en créant prochainement une ligne de mobilier sur mesure qui sera proposée à mes clients. Souhaitons de nous affranchir des limites pour oser aller au-delà de la norme… car alors naît la créativité.
Florian Jendrasiak Designer
3 Rue Pierre Dignac
33260 La Teste-de-Buch
t. 05 56 54 34 12
contact@alvarez-cuisines.fr