La meilleure manière de se lancer, c’est d’arrêter de parler et commencer à agir. — Walt Disney
BigBay Magazine rencontre Virginie Charlet et Éric Forney – Propriétaires
Créée en Belgique en 1971 et présente en France depuis plus de 40 ans, ixina s’est développée autour d’un concept simple : démocratiser la cuisine équipée de qualité en mettant l’humain au cœur de sa démarche de vente, transparente et respectueuse du client. En recherche constante de modernisation et de différenciation, la marque se positionne en tant que précurseur sur son marché pour créer l’émotion et faire de la cuisine le témoin privilégié de ceux qui y vivent. Aurélie Rivaud, co-gérante ixina bassin d’Arcachon, nous expose comment les valeurs de la marque s’expriment dans son quotidien.
Comment votre parcours a-t-il influencé votre choix de rejoindre la marque ixina et qu’est-ce qui vous motive chaque jour dans votre travail ?
C’est une précédente expérience dans le commerce et la décoration intérieure qui a suscité chez moi le gout des belles lignes et m’a poussé à rejoindre la grande famille ixina. Dès le début, j’ai été séduite par la marque, dont les valeurs et le référentiel se démarquaient nettement de celles des autres par leur clarté et leur non-conformisme. Depuis le début ixina a, en effet, su casser les codes des cuisinistes traditionnels en réinventant les méthodes de vente en lien avec ses valeurs.
Notre méthode de vente est transparente et basée sur le respect du client pour une vente douce et des prix abordables toute l’année. Des innovations avec des outils et un parcours client mêlent expérience physique en magasin et expérience digitale, toujours au service de la relation et de l’humain. Enfin, une qualité de service nous permet d’être régulièrement élue « Meilleure chaine de magasin » et « Meilleure franchise de l’année » en France.
Faire notre métier dans l’excitation du challenge et dans le référentiel de nos valeurs est ce qui me motive chaque jour. En quelques années, l’image et le marché de la cuisine se sont profondément transformés pour faire de ce lieu de vie et de partage l’une des pièces maîtresses de la maison. Ce nouvel enthousiasme installe la dynamique et l’optimisme de la promesse de la marque : de tout ce que vous êtes, votre histoire, vos souvenirs, vos rêves, votre famille, vos projets, nous faisons la cuisine dont vous rêvez : ixina, oui à vos rêves.
Le respect de l’environnement fait-il partie de l’ADN de la marque ?
Chez ixina, nous ne sommes pas restés passifs en attendant que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) soit à la mode. Depuis toujours, la marque a adopté une approche responsable de la cuisine, prenant en compte à la fois les aspects environnementaux et humains. En collaboration avec des associations et des partenaires engagés, elle s’investit chaque jour davantage pour préserver notre environnement et contribuer à rendre le monde qui nous entoure plus généreux.
Aujourd’hui, 100 % de nos meubles sont produits en Europe et avec au moins 70 % de matériaux certifié PEFC. Cela signifie que le bois provient de forêts gérées durablement, locales et européennes pour la grande majorité. Pour éviter tout gâchis, les chutes de bois sont récupérées et transformées en panneaux par un fabricant spécialisé. L’éco-conception est aussi la promesse d’une durabilité supérieure. La qualité et la résistance de nos meubles sont toujours testées en usine pour accompagner votre quotidien pour de longues et belles années.
Rendre accessible à tous la cuisine équipée de qualité, est-ce encore la raison d’être de l’enseigne ?
Cette préoccupation fut à l’origine du succès de la marque et est toujours d’actualité aujourd’hui. En collaborant avec un fabricant allemand réputé pour la qualité exceptionnelle de ses produits, nous veillons à ce que chaque étape, de la pose par nos experts à l’utilisation par le consommateur, soit simple et confortable.
Notre visite annuelle chez le fabricant est pour nous une véritable expérience, une sorte de « fashion week » où nous nous émerveillons à chaque coin de rayon par les nouveautés, les innovations et les dernières avancées en matière de design et de fonctionnalité. Leur département de recherche et développement est remarquable, garantissant des produits à la fois esthétiques et durables même sur des gammes de prix abordables.
Qu’est-ce que vous ne dites pas aux clients… mais que vous voudriez bien qu’ils sachent ?
Ne nous limitez pas au rôle de vendeur ! Les clients qui acceptent l’échange et la discussion autour de leur projet, nous offrent cette belle opportunité de leur proposer un accompagnement réellement privilégié et personnalisé. Nous sommes avant tout des êtres humains, passionnés par notre métier et souhaitant avec vigueur et énergie participer pleinement à la réalisation de leur rêve.
Osez aussi le dialogue car il faut du partage et de la communication pour construire un projet à l’image de son auteur : « Qui cuisine à la maison ? », « Où aimez-vous être réuni pour le dîner ? », « Avez-vous souvent des invités ? » … Sont autant d’informations qui nous permettent de vous créer la cuisine de vos rêves.
ixina – Bassin d’Arcachon
679 Avenue du Parc des Expositions
33260 La Teste-de-Buch
t. 09 70 21 04 11
arcachon@ixina.com