L’image que nous avons de nous-mêmes fait notre destin. — Nathaniel Branden
BigBay Magazine rencontre Clémence Thébault – Directrice de L’ Atelier5
Le monde du sur mesure est souvent associé à des marques établies depuis des décennies. Cependant, il se cache aussi parfois des histoires inspirantes de personnes qui ont suivi leur passion avec détermination et ont créé leur propre chemin vers le succès. Dans un appartement boutique intimiste lové au coeur du triangle d’or bordelais, Clémence, Tailleur et Directrice de l’Atelier5, nous partage son parcours de vie, ses relations très privilégiées avec ses clients et sa vision du monde de la confection.
Il est plutôt atypique de rencontrer une femme Tailleur. Quel est votre parcours ?
C’est en effet un parcours peu conventionnel qui m’a mené des bancs de l’école à l’univers de la couture sur mesure. Après avoir obtenu mon bac en 2009, j’ai commencé des études supérieures en communication mais ai vite arrêté par manque d’intérêt. Je découvre alors le commerce en travaillant dans une bijouterie et décide d’entamer des études dans ce secteur. C’est alors qu’une opportunité inattendue s’est présentée : une offre d’alternance chez un tailleur ; proposition qui, au départ, semblait étrange car pour moi c’était un vieux métier pour de vieux messieurs (rire).
Ce fut pourtant un véritable coup de foudre et j’ai eu la chance d’être formée par deux Maîtres Tailleurs au profil très différent et complémentaire pourtant : l’un de 85 ans, imprégné de la sagesse et de la tradition du métier ; l’autre de 35 ans, porteur d’une vision plus moderne de la conception sur mesure. Cette rencontre a bouleversé ma vie. Pendant 5 belles années (car je fus engagée en fin de formation), en véritables mentors, ils m’ont enseigné des compétences techniques, transmis leur passion pour ce métier d’excellence et une vision traditionnelle du métier de commerçant.
Qu’est-ce qui vous mène jusqu’à votre atelier du Cours Clémenceau ?
Au bout de 5 ans, je souhaitais évoluer professionnellement et avoir plus de responsabilités. Ma vie personnelle avait changé elle aussi, ce qui m’amène à Bordeaux. À l’époque, aucune enseigne ne voulait m’offrir un poste à responsabilité car j’étais encore très jeune. Comme ça ne fonctionnait pas avec les boutiques existantes, j’ai décidé d’ouvrir la mienne et ai pris contact avec la marque Atelier5, encore peu représentée sur cette partie du territoire mais déjà avec une très belle notoriété ailleurs en France. Le fondateur, Thierry Langlois, voulait quelqu’un qui ose entreprendre…nous nous sommes tout de suite bien entendu !
L’aventure bordelaise commence le 2 janvier 2017, je n’avais alors que 23 ans, étais une femme dans un milieu d’hommes et ne connaissais même pas la ville ! Les débuts ont été difficiles mais, au fur et à mesure, des personnalités locales influentes m’ont fait confiance et le bouche à oreille a fait le reste. Aujourd’hui, l’atelier s’est agrandit et se situe dans un bel appartement bordelais du cours Georges Clémenceau. Deux salariées ont aussi été recrutées et me permettent de transmettre à mon tour les techniques de ce métier d’exception.
Pourquoi L’ Atelier5 ?
Cela m’a rassuré de faire partie d’une équipe et de pouvoir compter sur une image de marque bien établie. Il est en effet très agréable de travailler en collaboration avec des professionnels qui partagent une même passion et de s’appuyer sur un réseau qui nous permet de décrocher nos premiers clients ou de bénéficier d’une filière produits existante.
C’est également un véritable atout pour le client qui bénéficie de prix négociés par un réseau ; seul on est obligé d’être plus cher ou de baisser en qualité. Et puis faire partie du réseau L’Atelier5, c’est comme faire partie d’une famille où l’entraide et la convivialité sont des impératifs. Parfois, nous avons des clients en déplacement qui viennent commander à Bordeaux et essayer sur Toulouse, ou je peux habiller un marié à Bordeaux et mettre ses témoins Parisien en lien avec un confrère.
Quelle est la plus grande satisfaction que vous procure votre métier ?
L’image que chacun a de soi est profondément personnelle, et mon rôle consiste précisément à écouter, à comprendre et parfois à deviner les désirs de chacun. Ma plus grande joie vient alors de cette petite étincelle qui apparait dans les yeux de mes clients quand ils se sentent physiquement bien, compris et beau ; d’autant plus chez un homme généralement plus pudique et discret dans l’expression de sa satisfaction. C’est un véritable régal.
Pensez-vous que le sur mesure peut influencer la confiance et la perception de soi ?
C’est évident ! Le vêtement sur mesure est comme une armure qui renforce notre confiance personnelle. Un jour une maman est venue me voir pour offrir un tailleur à sa fille car celle-ci allait passer un entretien important pour entrer dans une grand école de commerce… Que l’on soit homme ou femme d’affaires, que ce soit pour un évènement occasionnel ou pour tous les jours, avoir son propre style dans un vêtement parfaitement adapté à notre silhouette, fait indéniablement partie des éléments qui augmentent la confiance en soi et pose notre personnalité au regard des autres.
L’Atelier5 se démarque par une démarche qualité importante. Expliquez-nous.
Intrinsèquement le sur mesure inculque déjà cette notion d’éco responsabilité puisque, par nature, nous n’avons pas de stocks, et donc pas de pertes. Ensuite, nous nous fournissons exclusivement auprès des meilleurs drapiers d’Europe qui appliquent des normes de qualité et de traçabilité. Pour ce qui est de notre gamme d’accessoires, nous travaillons exclusivement avec deux entreprises situées à Lyon et Clermont-Ferrand et qui ne font que du « Made in France ». Enfin, pour la chaussure, nous collaborons avec un petit atelier situé à coté de Porto (Portugal). À défaut de pouvoir faire du 100% Français (et soyons réaliste aujourd’hui c’est impossible), on essaye au mieux de faire du proche voisin ; dans tous les cas nous avons une traçabilité quasi totale de ce que l’on propose à la boutique.
L’Atelier5
Business – Mariage – Casual
14 cours Georges Clemenceau, 1er étage
33000 BORDEAUX
t. 05 33 05 70 83
Mail : bordeaux@latelier5.fr
https://latelier5.fr/nos-boutiques/bordeaux
Exclusivement sur rendez-vous.