L’art est avant tout un partage d’émotions.
BigBay Magazine rencontre – Pierre Guillonneau, artiste peintre.
Artiste vivant à Bordeaux, Pierre Guillonneau peint depuis 6 ans et mène de front une carrière artistique et une vie professionnelle dans l’industrie. En 2018, son premier tableau, Genèse, est à l’origine d’une grande famille de motifs floraux qui marqueront durablement son expression artistique.
« Je crée, ce n’est pas seulement un passe-temps mais une nécessité que je n’explique pas. Doit-on se justifier d’un besoin primaire qu’il faut assouvir ? Depuis des années, je travaille sans cesse un motif végétal que je laisse vivre et courir sur chaque nouvelle toile. Je l’ai découvert dans l’univers Art Déco puis dans celui du tatouage. Je me le suis approprié. Il fait maintenant partie de ma personnalité profonde.
Autodidacte, mes premiers outils ont été les marqueurs Posca, faciles à prendre en main. Puis, après quelques toiles, j’ai rapidement voulu enrichir une palette de couleurs trop limitée. Je me suis tourné tout naturellement vers la peinture acrylique. Il m’a fallu apprendre à maîtriser le pinceau mais j’ai franchi un cap. Je travaille mon motif floral en le laissant évoluer lentement, au fil du temps, comme dans la nature finalement…
Sur toile, mon travail comprend deux grandes familles. Les feuillages, toujours denses et exubérants. Et les dentelles, plus fines, délicates. Mes sources d’inspiration sont multiples. En tout premier lieu, la nature, évidemment. Mais aussi des géants de l’art comme Claude Monet et Pierre Soulages. Mes toiles sont autant de fenêtres sur des forêts luxuriantes, j’aime que le spectateur les franchisse et s’y perde comme je m’y suis perdu ! » – Pierre Guillonneau, artiste peintre.
Kallisté et Corsica
Rencontre de la toile et de la table
Très tôt, Pierre Guillonneau s’est essayé à la transposition de ses thèmes préférés sur la vaisselle familiale, cherchant sans cesse à capturer la beauté éphémère de la nature sur des supports durables. La porcelaine, par nature associée à l’excellence en vaisselle, a évidemment toute sa place dans l’univers végétal fantasmé de l’artiste.
Aujourd’hui, de ces expérimentations et tâtonnements sont nées deux collections de vaisselle remarquables : Corsica et Kallisté. Ces séries limitées comprennent une gamme d’assiettes disponibles en deux tailles, 22 et 27 centimètres de diamètre, qui dégagent immédiatement une image d’élégance et de légèreté. Chaque pièce est une fusion parfaite de l’art et d’un quotidien raffiné, transformant les repas en moments de pure contemplation esthétique.
Issues d’une manufacture de porcelaine de Limoges, réputée pour son savoir-faire et sa qualité exceptionnelle, ces assiettes sont ornées du motif fétiche de l’artiste : des feuilles et des fleurs stylisées monochromes. L’empilement ou la juxtaposition de ces motifs créent des effets de profondeur, d’ondulation et de contraste inhabituels sur ce matériau noble au rendu inimitable. La précision des dessins, combinée à la délicatesse de la porcelaine, donne naissance à des pièces à la fois surprenantes et exquises.
Pour notre plus grand plaisir, quand Pierre Guillonneau dresse une table, c’est comme s’il préparait un chevalet et choisissait ses couleurs. Le repas devient alors un mariage parfait entre l’humeur du jour, la saveur des plats et le plaisir des yeux, transformant chaque dîner en une véritable œuvre d’art éphémère. La table, ainsi magnifiée, raconte une histoire, celle d’un artiste trouvant l’inspiration dans la nature et qui, à travers ses créations, nous invite à partager cette vision poétique et raffinée du monde.
Basée à Pessac en Gironde, le laboratoire Aquitaine Analyse s’investit depuis longtemps dans la promotion d’artistes vivants. Au regard du double profil scientifique et artistique de Pierre Guillonneau, elle pousse plus loin le partenariat avec l’artiste en accompagnant la conception et la distribution de ces œuvres sur support céramique. – www.aquanal.fr
Pierre Guillonneau
Bordeaux
t. 07 62 26 16 69
pmdag.art@gmail.com
@pmdag_art